lundi 3 septembre 2012

Les téléréalités culinaires




Hier, moi et mon copain n’avions pas grand-chose à faire en ce dimanche soir. Comme bon petit couple qui se respecte, nous étions écrasés sur le divan à regarder la télévision. Après plusieurs minutes à pitonner, notre choix s’est arrêté sur une série culinaire américaine. C’était la première émission de la saison, les candidats avaient 45 minutes pour préparer leur spécialité et la présenter au chef. 

                 Lorsqu’ils eurent terminé, chaque candidat fit goûter son plat au chef. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque celui-ci recracha sa bouchée du  mets de la première candidate! (Devant elle, en plus!) J’ai trouvé cela très grossier et irrespectueux. Peut-être n’a-t-il pas aimé son plat, il aurait dû avoir un certain tact envers elle. Ces candidats se présentent à son émission pour être formés et pour avoir des trucs de ce grand chef. Ils ne sont certainement pas là pour se faire humilier devant des milliers de téléspectateurs.  

                 En passant, cedit chef est une grande vedette dans son domaine. Il a été gratifié à plusieurs reprises et il est dans le top 3 des meilleurs chefs dans le monde. Avec une réputation de ce genre, je m’attendais à quelqu’un qui a un minimum de tact et de respect envers la relève. Même s’il a beaucoup d’expérience et que plusieurs l’idolâtrent, il est un mentor pour les personnes moins expérimentées. Cette façon d’agir n’est pas très pédagogue. Je suis sûre que chacun d’entre vous se rappelle les enseignants qui vous ont humiliés devant toute la classe. Vous n’étiez pas très réceptif à l’apprentissage suivant cette humiliation.
                  Mon copain a bien vu que j’étais révoltée par le comportement du chef. Nous avons parlé et constaté que la plupart des téléréalités de cuisine sont impitoyables avec leurs candidats, qu’elles soient américaines ou canadiennes. Vous vous dites surement que ce n’est qu’une émission de télévision! Vous avez bien raison. C’est du divertissement! Mais ce qui me désole c’est qu’il faut qu’il y ait un minimum de cotes d’écoutes pour que l’émission soit en ondes saison après saison. Ladite émission en était à sa septième saison. Pourquoi certaines personnes regardent-elles un chef insulté des candidats devant des milliers de téléspectateurs? Même si ce n’est qu’un show télévisé, un minimum de divertissement peut être vécu dans le respect et dans le tact. 

Je suis ouverte à tous vos commentaires! Si vous écoutez des téléréalités culinaires, dites-moi ce que je n’ai pas compris! 

Josy 

2 commentaires:

  1. Si tu parles de Ramsay, je comprends tout à fait que tu aies eu cette réaction! Il est assez dur avec ses "élèves". Mais en même temps, je me dis que s'il s'agit de la septième saison, il fallait bien que les concurrents s'attendent à ce genre de chose. Il ne faut pas oublier que...c'est un show. On peut dire la même chose de toutes les télé-réalités dans le fond...C'est bien effrayant de jouer avec les émotions des gens dans Occupation Double, on humilie les gens en leur faisant un relooking et bla bla bla. Mais il reste que c'est un show et que les concurrents savent à quoi s'attendre, sinon ils sont stupides. :)Je dis qu'il ne faut donc pas se sentir offensé ou révolté contre ce genre de chose; c'est l'éternel débat sur la téléréalité!

    RépondreSupprimer
  2. C'est surement pour ses raisons que je n'en écoute plus :) lollol merci beaucoup pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer