dimanche 2 septembre 2012

La rentrée scolaire





La semaine dernière,
                               Plusieurs élèves et étudiants du secondaire et du cégep ont fait leur retour à l'école. Pour certains, ils étaient nerveux ou joyeux de rencontrer enfin leur nouvel enseignant et leurs nouveaux camarades de classe. Pour d'autres aucunes émotions n'étaient engendrées par ce retour en classe. Enfin, d'autres étaient vraiment bien en vacances. Ils passaient beaucoup de temps entre amis, à jouer aux jeux vidéos, à écouter des films, à parler au téléphone. Ils n'avaient pas à réfléchir à une composition en français sur un sujet qui ne veut pas dire grand chose. Ils n'avaient à se préoccuper à leur façon de conjuguer leur verbe.




Pour ma part, je suis à l'université et je suis en 3e année de BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire. Ça fait déjà 4 mois que je suis en congé, que je travaille dans un magasin à grande surface. Je peux affirmer que j'ai très hâte de retourner en cours. Pas seulement pour revoir mes collègues (disons que nous allons avoir pas mal de chose à nous dire durant les premiers cours :) ) J'ai tout simplement hâte d'apprendre. Je suis une curieuse dans l'âme, je pose beaucoup de questions. Je veux savoir le pourquoi et le comment des choses. J'ai hâte de réfléchir dans mes différents cours en lien avec l'enseignement.

Ce métier est littéralement une passion. J'aime bien l'idée de transmettre mon savoir à des enfants. Je veux concevoir des activités amusantes et stimulantes pour que mes futurs élèves aiment apprendre eux aussi. Je suis au courant que ce n'est pas tous qui sont aussi curieux et motivés que moi par leur métier ou leurs études. Ça m'attriste un peu.

Je suis d'avis que chaque personne devrait étudier ou faire un métier qui lui plait réellement. Se réveiller le matin et être satisfait de se rendre au travail est important pour moi. Sentir que j'ai le pouvoir de faire ce que je veux. Avoir la liberté de choisir en fonction de ce que je suis. Chaque personne devrait avoir droit à cela.

Dans quelques années, je vivrai ma première rentrée scolaire. J’accueillerai dans ma classe des enfants joyeux, timides, nerveux. J'aurai à l'esprit que chacun d’entre eux est différents. Je garderai en tête qu'ils ne sont pas tous motivés comme je l'étais, mais je ferai en sorte qu'ils découvrent en eux le potentiel qu'ils ont.

Chaque personne est unique, chacun a des forces, des qualités, des difficultés et des défauts. Plus on se connait comme individu, plus on connait ses forces. En connaissant ces forces, on a davantage confiance en nous. La confiance est à la base de tous. Le métier d'enseignant est complexe, c'est une passion. Une passion qui vient du cœur, avec le cœur on peut soulever des montagnes. J'ai l'intention de faire beaucoup pour que chacun de mes élèves soit satisfait de leur rentré scolaire!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire